Doula dans mon âme et dans mon cœur
“J’allais bientôt connaître ma seconde vie,
le début du chemin merveilleux qui m’a offert et fait entendre qu’elle était ma voie”
Je suis Fany, Doula au service des femmes et des familles.
La naissance de ma fille en 2020 a marqué un véritable tournant dans ma vie et c’est alors que je découvre le métier de Doula – accompagnante périnatale.
Je comprends le manque important qui règne dans l’accompagnement global mais surtout d’écoute auprès des futurs ou déjà parents. C’est alors que je me passionne pour les sujets autour de la périnatalité et cela devient une évidence pour moi de suivre cette voie.
En 2021 et 2022, je me forme à ce merveilleux métier avec l’école internationale d’accompagnement Cybèle. Cette formation n’a fait que valider ma posture Doula c’est-à-dire d’être l’épaule sur laquelle vous pouvez vous reposer, enveloppé.e dans la toute bienveillance et la douceur. Cette formation a été très riche et m’a permis de m’entourer de femmes merveilleuses qui sont devenues mes Doulamies en étant accompagnées par Laura notre formatrice et qui est également la fondatrice aujourd’hui de l’école Doula Présence de Toulouse.
Un esprit de sororité que je souhaite retransmettre et entretenir entre les femmes et ainsi cultiver ce lien.
Cela m’a donné une force incroyable !
En 2022, pour ajouter une corde à mon arc de Doula, et parce que pour moi il est indispensable de pouvoir chouchouter mes mamas et bébé, je me forme au métier de massothérapeute, Pratricienne aux Techniques de Bien-Être en Massage Ayurvédique Abhyanga. Ainsi qu’à l’hygiène de vie Ayurvédique de la femme enceinte et de bébé avec le Centre de Formation Aux Techniques de Bien-Être (C.F.A.T.B.E).
Début d’année 2023, j’obtiens mon diplôme de Doula Coach PérinatalⒸ avec l’École internationale d’accompagnement Cybèle : Faculté École Doula.
Grâce aux différents accompagnements que j’ai réalisé et grâce à leurs retours,
je sais aujourd’hui que j’ai réellement trouvé ma place : auprès des femmes, des couples et des familles.
Une Doula c'est quoi exactement ?
De nos jours, les femmes ne manquent pas d’informations. Internet et tous ses dérivés sont généralement là pour leur apporter une mine d’information plus ou moins pertinentes. C’est là aussi que la Doula intervient : pour aider les femmes à développer leur esprit critique et démêler le nœud des informations reçues.
Notre rôle premier est d’être l’oreille attentive que le monde médical n’a pas le temps de vous apporter.
Dans d’autres cultures, lors d’une grossesse toute la famille se regroupe autour de la femme enceinte, l’accompagne et prend soin d’elle.
Nous vivons dans une société plus individualiste et c’est là que la Doula prend tout son sens.
La Doula aura également un rôle d’anticipation et de préparation.
En plus de son suivi affectif de la grossesse et de prodiguer tous les conseils s’y rapportant, elle devra préparer la femme et le couple à l’accouchement et aux relevailles. Selon le choix du lieu d’accouchement, la Doula peut être présente.
En bref, une Doula accompagne, soutient, écoute, entoure…
Elle est avant tout une accompagnatrice bienveillante dont la présence peut se révéler précieuse quand on attend un bébé. Les Doulas apportent aussi bien un soutien psychologique et mental que physique et ce, avant, pendant et après la grossesse.
La présence d’une Doula à vocation à transmettre des conseils avisés et une Doula soutient le travail des sages-femmes.
Elle peut aussi apporter son aide lors d’un parcours PMA, et à la suite d’un deuil périnatal (IVG, IMG, arrêts naturels de grossesse, mort d’un bébé). Elle aide à construire le projet de naissance, elle peut aider à aménager la chambre du futur bébé, préparer des bons plats chauds pour mama en plein post-partum et bien d’autres choses encore… Elle est la facilitatrice, elle aide aussi le papa ou le coparent en leur donnant conseils et outils. Elle tente de l’aider à trouver sa place mais aussi de mieux comprendre et appréhender son rôle. Elle est briseuse de tabous, celle à qui vous pouvez tout dire sans avoir peur d’être juger.
La Doula n’exerce aucun acte médical, elle ne travaille jamais seule, toujours en complément du suivi médical.
Elle respecte le travail des personnes qui sont compétentes médicalement et de ses collègues professionnels et enfin elle n’est pas psychologue.